La tendance du mieux vivre a largement pointé le bout de son nez depuis deux ans. Nous ne comptons plus le nombre d’articles lifestyle incitant à mieux écouter notre corps et nos besoins fondamentaux. En 2015, la mode de la healthy food envahissait les réseaux sociaux. L’année dernière, c’était au tour du hygge, ce courant danois invitant à profiter des plaisirs simples de la vie. Cette année, c’est le sommeil qui est mis à l’honneur : la tendance est au dormir mieux. Pas étonnant lorsque l’on sait que plus de la moitié des Français ne dort pas assez, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Pas une semaine ne passe sans qu’un article ne se penche sur ce nouveau phénomène, allant du magazine féminin à la presse quotidienne d’information.

 

C’est l’actrice Gwyneth Paltrow qui fut précurseur de ce mouvement. L’année dernière, elle révélait son secret de beauté le plus intime : le Clean Sleeping. La star affirmait alors que le sommeil doit passer avant tout autre geste d’une vie saine. Selon elle, une bonne nuit de sommeil dure au minimum 8 heures, 10 heures étant la durée idéale pour un sommeil réparateur. Mais le Clean Sleeping ne s’arrête pas là, il faut y combiner trois activités indispensables pour gagner en plénitude : le Yoga Nidra, l’automassage et… Investir dans une taie d’oreiller en cuir ! Un mode de vie à part entière donc, qui n’est pas à la portée de tous.

 

Si vous souhaitez profiter d’une nuit paisible, armez-vous plutôt de votre Smartphone. Depuis l’année dernière, on a vu se développer grand nombre d’applications dédiées au sommeil. Sleep Cycle, par exemple, analyse la qualité de votre sommeil et Petit Bambou vous propose une séance de méditation pour vous endormir détendu. La mise à jour de l’iOS 10 a même inclus directement dans l’iPhone une fonctionnalité dédiée au sommeil : elle vous indique à quelle heure vous coucher pour effectuer une nuit complète, analyse votre durée de sommeil et vous réveille avec des chants d’oiseaux.

Fonction Sommeil iOS10

 

Le CES 2017 fut l’occasion pour les start up françaises actrices de la SleepTech de révéler leurs innovations dernier cri censées participer à l’amélioration de la qualité du sommeil. Vous pensez que se réveiller avec une alarme est mainstream ? Le réveil olfactif Sensorwake vous sort du lit grâce à l’odeur du croissant chaud. Vous dormez mal ? Le bandeau Dreem by Rythm analyse votre sommeil et l’améliore en envoyant des ultrasons capables d’allonger la durée du sommeil profond. Vous préférez le côté froid de l’oreiller ? Là, c’est Moona qui vous aidera à en réguler la température avec son oreiller intelligent.

Les différentes odeurs des capsules olfactives Sensorwake

 

Au-delà de la technologie, le « dodo trendy » s’infiltre dans bien d’autres domaines d’activité. Vous pouvez désormais profiter d’un bar à sieste, le ZZZen bar, dans le 2ème arrondissement de Paris. Dans l’article « Pourquoi dormir, c’est tendance ? » sorti le 17 Mars dernier à l’occasion de la 17ème Journée Mondiale du Sommeil, le magazine ELLE nous apprend le succès du #bedtime (6 500 000 parutions sur Instagram) ou encore la création de la plateforme Napflix, destinée à diffuser des clips qui aident à s’endormir.

 

 

Bien entendu, les marques ne sont pas en reste. Le palace Westin Paris-Vendôme, par exemple, propose d’acheter ses oreillers de luxe. Toujours dans l’univers de la literie, on apprenait en Avril dernier l’arrivée en France de Casper, la marque reconnue comme le « Amazon du sommeil » : passez votre commande, recevez votre matelas, votre couette et vos oreillers en deux jours seulement, le tout livré… à vélo. La marque propose même une hotline qui narre des contes pour enfant pour qui ne trouverait pas le sommeil.

Même la tenue de nuit est tendance. La marque Beltz propose ainsi des pyjamas haut de gamme glamour et confortables pendant que la robe-nuisette de jour trouve largement sa place sur les podiums des marques de couturiers et de prêt-à-porter.

 

Beltz Paris

 

Lézarder sous une couette grand luxe, dormir profondément grâce à son Smartphone, payer pour faire la sieste : c’est un fait, dormir devient un bien précieux qui se commercialise. Mais est-ce là une nouvelle obsession trendy ou une vraie culture de fond qui prend place ? Ce qui est sûr, c’est que les marques doivent faire preuve de créativité pour innover et proposer une expérience de sommeil hors du commun. Alors entre pilule « dodo instantané », marchand de sable en réalité virtuelle ou pantoufles connectées chanteuses de berceuses… Qui sera le prochain acteur à l’initiative du confort de notre inertie nocturne ?

 

Natacha Colard

Source photo : https://ohgigue.com/